L’emblématique robe Ao Dai du Vietnam va bientôt avoir son propre musée dédié dans la ville de Ho Chi Minh-Ville grâce au créateur vietnamien Si Hoang.
Le tout premier musée consacré à la robe vietnamienne Ao Dao ouvrira en Novembre prochain dans le district 9 de Ho Chi Minh-Ville. L’institution sera la première en son genre au Vietnam et a été créé par une initiative privée. Le fondateur du musée est Si Hoang, un célèbre concepteur d’Ao Dai, qui a transformé sa maison de banlieue en un véritable musée. Entouré d’un jardin, le nouveau musée est destiné aux touristes et aux étudiants nationaux et étrangers désireux d’apprendre sur la culture de la fameuse robe vietnamienne. En outre, le musée mettra en vedette plus de 500 robes datant de 1930.
La collection comprend des robes qui ont été portée par des personnalités telles que l’Ao Dai appartenant auparavant à Ton Nu Thi Ninh, qui est ancienne ambassadrice du Vietnam à l’UE et ancienne vice-présidente de la commission des affaires étrangères du Parlement. La robe a été porté par Ninh, sa belle-mère, et sa belle sœur. La collection comprend également des ensembles d’ao dai appartenant à Nguyen Thi Dinh, le premier général de division féminine du Vietnam qui servit dans l’Armée populaire du Vietnam, l’ancienne vice-présidente Nguyen Thi Binh, et les célèbres artistes Cai luong Kim Cuong et Bay Nam..
Le musée comprend également une riche archive de plus de 3000 photos d’ao-dai et des accessoires connexes. Selon une interview de Si Hoang aux journaux locaux, le projet a mis dix ans à être développé et a demandé un investissement d’un million de dollars américains pour façonner la collecte et ouvrir le musée.
Le Hoang Long Thuan Garden House dispose d’un étang de lotus, de maison en bois traditionnelle vietnamienne, et d’un espace de camping pour les étudiants et les touristes, le tout s’étendant sur une superficie de 20000 mètres carrés et est situé à l’adresse 206/19/30 Long Street Thuan, District 9 à Ho Chi Minh-Ville.