La plus longue Ao Dai par le designer Lan Hương

Article publié le juillet 23rd, 2011

La plus longue Ao Dai, une robe vietnamienne très spéciale et surement très difficile à porter vu que de face elle mesure 1,7 m mais surtout elle a une longueur de 10 m dans le dos, elle fut porté lors des expositions et des spectacles en commémoration des 1000 ans de Thang Long – Hanoï.

Une robe crée pour représenter la grande histoire culturelle du Vietnam et non dans un but commercial.

La robe a été réalisée à partir d’un tissus 100% en soie naturelle confectionnée par le célèbre et expérimenté Triệu Văn Mão ( 80 ans ).
Un tissu si lisse qu’il est très difficile à border mais qui met en valeur la beauté de la femme Vietnamienne par le luxe discret qu’il représente.

Lan Huong, le créateur de la robe, a choisi la couleur jaune pour la pièce de soie, une des deux couleurs qui principales représentent le monarque, la couleur jaune donne à l’Ao Dai un aspect encore plus précieux.

Les motifs de la robe ont été choisi afin de montrer la beauté des peuples anciens en collaboration avec des historiens tel que Le Lan Van.

Des motifs qui représente les Temples Vạn Niên, avec les motifs suivants :

Long ( Dragon )- Lân ( moitié lion et dragon )- Quy ( tortue ) – Phụng ( phœnix ), Tùng ( arbre )- Cúc ( fleur ) – Trúc ( bambou ) – Mai ( fleur jaune du têt ), Phúc ( bonheur ) – Lộc ( chance/argent )- Thọ ( pérennité ).

Pour réaliser l’idée d’une Ao Dai de 10m, les concepteurs ont du dépenser plus 300 millions de VND ( environ 10000 euros ). Pendant 8 mois, 45 artistes ont créé ces broderies magnifiques sur les premières panneaux de tissu de soie.

La robe est venu à la vie, après l’effort de travail acharné de toute une équipe pour un résultat vraiment impressionnant.

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply

Article classé dans les catégories: Robe traditionnelle VN